Libre expression

Bienvenue dans la rallonge de mon compte Twitter. Blogue anarchiste, personnel et iconoclaste (i.e. pas nécessairement anarchiquement correct).




Thèmes récurrents (tags)

Oser rêver d’un monde meilleur
Documentaire étudiant sur l’anarchie

Trop souvent le “A” d’anarchie est perçu comme un symbole de chaos et de violence, et les médias font tous pour nous maintenir désinformés sur le sujet. Il faut se l’avouer, les idées font peur et, surtout, les idées révolutionnaires. C’est dangereux de remettre en question le système en place. Ça signifie de ne plus accepter sa condition et de vouloir se battre pour une société plus juste. Pourquoi ne pas oser rêver d’un monde meilleur?

* * *

La sève d’un printemps

L’automne dernier j’ai été contacté via Facebook par une étudiante pour un projet scolaire. Ça m’arrive régulièrement dans le cadre de mon travail mais là c’était pour faire un film sur l’anarchisme. Plutôt inusité. Encore plus inusité, les jeunes venaient du collège Montmorency (WTF!). C’est la grève qui les a amené à s’intéresser au sujet et, tant qu’à faire un projet long, aussi bien que ce soit utile. Et quoi de mieux qu’une virée à Québec pour joindre l’utile à l’agréable?

On se demande souvent qu’est-ce qu’il reste des grandes luttes… Ben voilà un exemple. Perso j’ai été touché que des jeunes aussi allumé s’intéressent à la question. À voir le résultat, la gauche libertaire a encore un bel avenir de elle.

Suggestion : si jamais quelqu’un voulait faire une deuxième partie, ce serait bien de poser la question : “et vous mesdames, pourquoi êtes-vous anarchistes?” La parole uniquement masculine, alors que dans mon souvenir l’équipe de tournage était majoritairement féminine, serait en effet ma principale critique.

  1. roscoff-quotidien a reblogué ce billet depuis veromato
  2. apocalypse-revolutionnaire a reblogué ce billet depuis veromato
  3. veromato a reblogué ce billet depuis nicolasphebus
  4. nicolasphebus a publié ce billet